EFT : une thérapie psycho-énergétique

EFT signifie Emotional Freedom Techniques, en français : technique de libération émotionnelle créée à partir d'une complémentarité entre la médecine traditionnelle chinoise et la psychothérapie. C'est une méthode thérapeutique psycho-énergétique. Elle met en mouvement l'énergie du corps, les sensations, les émotions, permet de modifier le fonctionnement comportemental et d'harmoniser le corps et l'esprit. Elle permet surtout de sortir des schémas qui font que nous reproduisons toujours les mêmes comportements. Ce sont des comportements qui se répètent et dont nous avons conscience mais dont il est difficile de se débarrasser. Nous avons l'impression de les subir malgré notre volonté de changer. L'EFT est efficace pour de très nombreuses problématiques.

les douze méridiens - EFT Vannes - Emmanuelle COMBEEn EFT, nous partons du principe que toute émotion dite "négative" créé une perturbation énergétique, ou autrement dit, un blocage. Cette perturbation influence tout le système énergétique, donc nos actions, notre comportement, nos pensées, notre santé.

En pratique, il s'agit de stimuler les points EFT en tapotant ou massant avec les doigts tout en verbalisant de manière précise (émotions, pensées, sensations...)  la problématique. Ce sont des points d' acupuncture. Ils sont localisés sur les méridiens. Il y  en a 15 utilisés en EFT, et localisés pour la plupart sur les douze méridiens.Pendant une séance d'EFT, tout le système énergétique est stimulé (les douze méridiens). Le protocole verbal est construit grâce à un échange entre le thérapeute et le patient. Le thérapeute guide le patient.


L'origine de L'EFT?

La psychologie énergétique prend forme grâce à Roger Callahan, docteur en psychologie. Grâce à ses connaissances en kinésiologie et en médecine chinoise, il entreprend lors d'une consultation la stimulation d'un point d'acupuncture. Sa patiente, Mary, souffre d'un phobie très importante de l'eau. Elle se plaint de douleurs à l'estomac, et Roger Callahan lui demande de tapoter le point sous l’œil pendant qu'elle parle. Après quelques minutes, les douleurs ont disparues et la phobie aussi (Mary a été suivie pendant plusieurs années, la phobie n'est jamais réapparue). Après des résultats moins enthousiasmants sur d'autres phobies, il continue son travail de recherches. Il établit alors, à chaque cas, un algorithme de points acupuncture à stimuler. Les résultats sont étonnants, il crée la TFT (Trough Field Thérapy), Thérapie du champ mental en 1980.

Gary Craig, ingénieur américain, coach, s’intéresse à tout ce qui fait obstacle à l'épanouissement personnel, et plus particulièrement au niveau émotionnel. Ingénieur, il est naturellement influencé par l'aspect scientifique et ne peut s'empêcher de calculer les résultats de guérison selon les moyens utilisés. Il entend parler de Roger Callahan, et de la TFT : le docteur Roger Callahan peut faire disparaître une phobie en quelques minutes... Gary Craig le contacte et se forme à la TFT. D'abord impressionné par les résultats, il cherche ensuite à mettre au point une version plus simplifiée dans le but de la rendre accessible à un maximum de personnes. Il créé l'EFT (Emotional Freedom Techniques), l'EFT peut être utilisée comme auto-traitement étant donné la simplicité, l'algorithme des points stimulés est toujours le même et correspond à toutes les situations.