Les champs d'applications de la Sophrologie

  • Domaine médical

C'est le premier domaine ou la sophrologie est expérimentée.

Avec la sophrologie, le corps et l'esprit sont liés, il n'y a pas de séparation comme cela prédomine encore trop dans le milieu médical.

Elle est pratiquée en complément des soins pour une ou plusieurs compétences.

Elle permet au patient de participer au processus de guérison que ce soit sur la plan physique ou psychique, de stimuler les capacités d'adaptation et d'autoguérison.

  • Domaine pédagogique

La sophrologie améliore l'apprentissage (scolaire, artistique, professionnel...) en général, elle favorise une meilleure concentration, meilleure gestion des émotions, et permet d'être plus concentré. Elle anime un comportement de réussite.

La sophrologie est par elle-même une méthode qui stimule le comportement pédagogue. Envers les autres, le sophrologue est aussi un enseignant qui de manière pédagogique permet aux sophronisants (les personnes qui font de la sophrologie) de pratiquer la sophrologie de manière autonome en plus des séances. Envers soi-même, pour une adaptation cohérente à la pratique autonome de la sophrologie.

  • Domaine social

La sophrologie dynamise et fait accroître la confiance en soi, elle dynamise les capacités et permet une meilleure estime de soi. C'est une méthode qui convient parfaitement pour l'accompagnement des personnes souffrant de difficultés sociales et/ou professionnelles, de précarité, d'isolement...

  • Domaine prophylactique

La pratique de la sophrologie agit aussi bien de manière préventive que curative. Elle permet de diminuer les réactions de stress face à des situations difficiles et elle dynamise les capacités positives qui favorisent la sérénité.

Par ailleurs, en développant une meilleure prise de conscience du corps et de soi, elle permet de mieux connaître ses propres limites et capacités et donc permet une réactivité et un comportement plus justes.

La sophrologie améliore la qualité du sommeil, de la gestion des émotions, de la sexualité, de la concentration...

Par conséquent, la sophrologie a un rôle préventif sur la santé, sur le développement personnel.

  • Domaine sportif

La sophrologie renforce la confiance en soi, la motivation. Elle permet une meilleure connaissance du corps, donc des gestes plus justes, plus performants. Elle améliore la concentration, la gestion du stress.

La sophrologie permet d'améliorer les performances sportives tout en respectant l'équilibre de la personne.

Vous avez besoin de renseignements complémentaires, merci de me contacter

Sophrologie Vannes Emmanuelle Combe